Partenaire d’OpenStreetMap Québec !

Vous en avez probablement déjà entendu parler si vous suivez la liste de diffusion canadienne d’OpenStreetMap, un groupe OpenStreetMap Québec est en cours de création. Son but ? Aider les différents groupes locaux en mettant en commun tout ce qui peut l’être : documentation, ressources techniques, matériel physique et les idées. OpenStreetMap Montréal est un membre fondateur d’OSM Québec, c’est donc tout naturellement que nous sommes au premier plan pour profiter de cette initiative. Nous restons bien entendu concentrés sur Montréal, mais nous allons pouvoir profiter d’une aide extérieure qui nous permettra d’être plus efficaces.

Quels avantages pour OpenStreetMap Montréal ?
OpenStreetMap est un projet fondamentalement communautaire. C’est en se socialisant et en travaillant ensemble à l’échelle d’une ville que nous parviendrons à combler les manques sur notre carte. Mais il est aussi important de suivre les travaux en cours dans les autres villes. C’est dans cette optique que nous sommes en train de bâtir avec OpenStreetMap Capitale Nationale (la seconde plus grande communauté québécoise) un modèle qui nous permettra de mieux coopérer sur nos travaux respectifs. En tissant un lien fort qui nous permettra d’être plus efficaces, nous avons l’espoir que d’autres villes nous rejoignent dans le futur.
Nous allons de plus gagner en visibilité. Nous devenons un représentant local d’un groupe qui agit à travers tout le Québec, ce qui nous permettra d’élargir nos contacts, notamment au niveau des institutions publiques. Et de tels appuis sont primordiaux à l’heure où les villes se mettent à libérer leurs données.
D’un point de vue technique enfin, nous allons pouvoir profiter de la plateforme technique mise en place pour OpenStreetMap Québec : nous aurons une plus grande autonomie pour notre site, notre liste de diffusion. Toute la charge de maintenance qui nous incombait jusqu’à maintenant sera désormais réparti entre les différents acteurs, ce qui représente d’autant plus de temps gagné, qui peut être réinvesti directement dans la gestion du groupe.

Et concrètement ?
Quelques changements vont avoir lieu assez rapidement. La liste de diffusion tout d’abord va être déplacée vers la nouvelle structure d’hébergement commune. Si vous êtes abonné à la liste de diffusion actuelle, aucune action de votre part n’est requise, la réinscription à la nouvelle liste locale sera automatique. L’historique sera conservé sous la forme de pages statiques consultables librement en ligne. Le principe de fonctionnement général reste le même.
Dans un second temps, le site Internet d’OpenStreetMap Montréal va aussi être déplacé. L’adresse actuelle ne changera pas, mais nous allons passer vers une plateforme Drupal auto-hébergée qui nous laissera plus de possibilités de personnalisation que l’actuel site. Là encore, l’historique des publications sera préservé.

Voilà pour les grandes lignes de ce qui nous occupe en ce moment et pour le futur proche. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez des remarques ou des questions. D’ailleurs, vous devriez venir à la prochaine rencontre des contributeurs qui aura lieu début mai, c’est le meilleur moyen d’en discuter ensemble !

14 Avril 2014