Les données ouvertes de la Ville de Montréal deviennent compatibles avec OpenStreetMap

Le projet OpenStreetMap a été lancé en 2004 dans le but de créer une carte du monde de manière participative. 10 ans plus tard, la communauté compte 1.7 millions de membres qui ont créé ensemble une base de données géographique libre contenant plus de 240 millions d'objets.

Le groupe OpenStreetMap Montréal est heureux d'annoncer aujourd'hui avoir reçu de la part de la Ville de Montréal une autorisation exceptionnelle permettant l'exploitation de ses données ouvertes. Tous les citoyens peuvent désormais s'appuyer sur les données présentes sur le Portail des données ouvertes de la Ville de Montréal dans le but de les importer dans la base de données mondiale d'OpenStreetMap. Parmi les jeux de données mis à notre disposition, plusieurs dizaines ont une composante géographique qui pourront améliorer la représentation de Montréal dans les cartes internationales basées sur OpenStreetMap. Nous pouvons citer les limites administratives, l'emplacements des bâtiments, leurs adresses civiles, les stationnements automobiles disponibles sur rues, les arceaux à vélos ainsi que l'accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite.

Nous invitons les contributeurs locaux à OpenStreetMap intéressés par les processus d'import des données à prendre connaissance des directives régissant tout import dans OpenStreetMap. C'est grâce à la participation de tous que nous pourrons gérer cette grande quantité de données ouvertes dans les semaines et les mois à venir. La documentation de l'import des principaux jeux de données a débuté sur le wiki d'OpenStreetMap, à laquelle vous pouvez prendre part. Durant les prochaines semaines, OpenStreetMap Montréal va mettre en place une suite d'outils qui permettront de faciliter la coordination des différents intervenants.

Nous tenons enfin à remercier les personnes qui ont rendu possible cette libération majeure :
Pour la Ville de Montréal, Monsieur Denis Coderre Maire de Montréal, Monsieur Harout Chitilian Vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l’information, conseillé par Monsieur Grégory Kunz. Nous remercions les membres du Groupe de travail sur les données ouvertes et tout particulièrement Madame Diane Mercier, chargée de projet en données ouvertes auprès de la Ville. Merci aussi aux représentants de la Division géomatique de la Ville avec qui nous avons été en contact en parallèle de ce processus.
Pour OpenStreetMap Montréal, ce dossier a été porté par Messieurs Guillaume Pratte, Pierre Choffet et Charles Basenga Kiyanda.
Enfin, nous souhaitons remercier le Comité légal de l'OpenStreetMap Foundation présidé par Michael Collinson ainsi que Sébastien Pierre de Montréal Ouvert pour ses précieux conseils.

Pour toute question concernant cette ouverture des données ou leur réutilisation dans OpenStreetMap, vous pouvez nous contacter via notre liste de diffusion locale ou ce formulaire privé.

12 Septembre 2014