Présentation d'OSM et cartopartie

Nous serons le samedi 20 septembre 2014 au Centre de Recherche Informatique de Montréal (405 avenue Ogilvy, métro Parc) pour fêter la Journée internationale du logiciel libre. Nous y tiendrons une présentation du projet international de cartographie libre OpenStreetMap, de ses enjeux et de sa communauté. Nous profiterons de cet événement pour faire une annonce exceptionnelle qui concernera tous les contributeurs locaux. Participer à OpenStreetMap sur les données de l'Île de Montréal ne sera jamais plus comme avant !

Autour de 14h, nous organiserons une cartopartie dans le but d'améliorer les données du quartier. Après une demi-heure de formation aux différents outils à notre disposition pour relever des informations géographiques sur le terrain, nous partirons en quête de données à ajouter. Magasins, pistes cyclables, adresses, tous les lieux publics de notre quotidien ont leur place dans OpenStreetMap. Nous vous aiderons à faire votre première contribution !

Côté matériel, si vous avez un téléphone intelligent ou une tablette équipé d'un GPS, amenez-le, il vous servira pour prendre des relevés sur le terrain. Vous n'en avez pas ? Pas de problème, un très traditionnel crayon qui vous sera tout autant utile !

Étant donné que la cartopartie aura lieu en extérieur, celle-ci sera annulée en cas de mauvais temps.

Cet événement aura lieu dans le cadre de la SQIL 2014.